Ce calendrier est conçu pour mettre en valeur les avantages d’un safari au cours de chaque mois de l’année. On nous demande souvent, quelle est la meilleure période de l’année pour voyager au Botswana? Ce calendrier vous aidera à répondre à cette question, mais la réponse dépend aussi de l’expérience que vous recherchez. Chaque mois est différent et particulier. Les éléments que nous indiquons ici constituent seulement un guide, car les conditions météorologiques et la présence de la faune varient chaque année, de sorte qu’il n’existe pas de faits constants. Les évolutions de la météo et de la faune formeront toujours une combinaison avec les compétences de votre guide et …la chance!
Janvier
Saison de reproduction pour beaucoup d’espèces d’oiseaux migrateurs. Fleurs sauvages, feuillage vert brillant, bruissement constant, jour et nuit, des insectes et des oiseaux la brousse vit! Janvier est au milieu de la saison des pluies, les après-midi donnent des spectacles d’orages ponctués de coups de tonnerre et d’éclairs incroyables. Les journées restent chaudes (moyenne de 30 °C et plus), de même que les nuits (20 °C et plus). Les animaux ne sont pas très faciles à voir en cette période de l’année, car la végétation est haute et dense, mais les prédateurs sont actifs. Un mois idéal pour la photographie des ciels dramatiques et colorés. Le contraste des camouflages naturels hivernaux des prédateurs, avec les couleurs de l’été, font des photos spectaculaires.
Février
Les figues mûres sont mangées par de nombreuses espèces, y compris les chauves-souris frugivores qui en s’alimentant émettent une intéressante musique. Les nénuphars s’épanouissent, les grenouilles colorées coassent dans les roseaux, le Delta de l’Okavango est brillant, bruyant et vivant. Pendant la saison des pluies, toutes les plantes s’épanouissent à mesure, papillons, oiseaux, grenouilles et toutes les petites créatures du microcosme sont en pleine activité. Les pluies continuent dans l’après-midi avec des orages aux sons dramatiques et un ciel aux couleurs incroyables. Les températures, d’une moyenne supérieure à 30°C montent jusqu’à 40 °C, avec des nuits chaudes (20 °C et plus). L’air peut être tout aussi bien gorgé d’humidité que très sec. La grenouille géante sort ce mois-ci, après parfois des années d’hibernation. Les bêtes n’ont pas à aller bien loin pour trouver de l’eau, et les jeunes sont déjà presque aussi grands que les adultes.
Mars
Le puissant Zambèze, en pleine vague, est maintenant fermé au rafting. Les chutes Victoria sont gonflées au point qu’on n’en peut apercevoir le fond. Visitez-les maintenant et vous verrez qu’il s’agit véritablement de l’une des 7 merveilles naturelles du monde. Au Botswana, nous trouverons les ‘’Marula’’, dont les fruits attirent nombre d’éléphants errant d’arbre en arbre à la recherche de leur repas préféré. Le début de la saison des amours conduit les impalas mâles à approcher les femelles. Les températures sont encore chaudes de jour et de nuit, mais l’air est plus sec et les pluies moins fréquentes.
Avril
Premiers signes d’évolution de la saison.La nuit, la température moyenne chute au-dessous de 20 °C, mais le jour il lui arrive encore de monter jusqu’à 40 °C . Les matinées sont fraîches avec une humidité relativement élevée, merveilleux petits matins brumeux. L’Impala est en plein essor, toute la nuit se font entendre les dramatiques affrontements entre les mâles rivaux. Les arbres ont terminé leur floraison et la maturation des fruits se fait sentir. Les reptiles s’activent à se reproduire, et s’alimentent en prévision de la saison sèche qui est sur le point de démarrer.
Mai
La crue venue d’ Angola commence à atteindre le sommet du Delta de l’Okavango et débute son cheminement lent et délibéré au travers du Delta. Les pluies sont terminées et les nuits sont plus fraîches avec une moyenne de 15°C, alors que les températures de la journée, encore chaudes, dépassent rarement 35 °C. Les vestes sont recommandées pour les safaris du matinaux et en soirée. Les groupes de buffles ne tardent pas à se réunir vers les rivières. La densité des troupeaux d’éléphants augmente tous les jours, ils visitent les points d’eau permanents. Le vert de la végétation cède peu à peu devant la coloration des saisons sèches, et les prédateurs se réjouissent de pouvoir à nouveau se fondre dans les couleurs du paysage. Les oiseaux migrateurs entament leur vol pour des destinations lointaines où ils trouveront leur pitance d’hiver et pourront assurer leur reproduction.
Juin
Juin, un grand moment. Les chiens sauvages d’Afrique se mettent à la rechercher de leur dan. Une fois celui–ci défini, ces espèces menacées d‘extinction seront faciles à trouver pour les 3–4 mois suivants, car elles opèrent à partir de leurs tanières. Les températures ont chuté, atteignant parfois 0°c la nuit à la fin du mois. En journée, elles montent jusqu‘à25 °C, il fait sec et les conditions poussiéreuses commencent à dominer. Certains verts des buissons et des arbres persistent, mais la chute des feuilles débute et les marais s’assèchent. Les bêtes se concentrent autour des eaux permanentes suivies par leurs prédateurs.
Juillet
Après un lent départ des hauts plateaux angolais, à des milliers de kilomètres de là, les crues envahissent le Delta de l’Okavango et ses alentours. Paradoxe évident – l’inondation arrive lorsque les pluies ont cessé depuis longtemps laissant place à la sécheresse et à la poussière omniprésente. Les feuilles tombent des arbres, les herbes deviennent plus courtes tous les jours, et la visibilité se fait excellente. Les nuits sont encore fraiches, mais les jours un peu plus chauds et les conditions météorologiques typiques du Botswana – temps ensoleillé et clair. De plus en plus d’animaux se rassemblent près de l’eau et des plaines d’inondation, une période de l’année très spéciale. L’eau se répand dans des zones d’où elle était absente la veille. De nouveaux lieux se prêtent maintenant à des excursions en mokoro ou en bateau, tout cela devient très excitant. Tôt le matin et le soir, une lumière douce combinée avec la poussière produit des conditions très favorables pour vos photos.
Août
Les troupeaux deviennent plus grands et les espaces près de l’eau se resserrent; cela conduit à des tensions entre les troupeaux d’éléphants et les nuits sont remplies de leurs barrissements. La brousse est nue et la poussière omniprésente, mais l’action est partout, et si l’on sait faire preuve de patience et de persévérance, les récompenses seront grandes … Après avoir transité par le Delta, l’inondation arrive maintenant à Maun, événement excitant pour les habitants de la ville – tous les ans, les records sont très sérieusement notés. Le temps se réchauffe, avec des journées en moyenne proches de 30 °C et des nuits autour de 10 °C.
Septembre
Les températures augmentent rapidement, à la fin du mois les moyennes nocturnes atteignent 15 °C, le jour on monte en flèche à 30 °C. Le soleil brille, le ciel est clair et tout est vraiment très sec. De façon incroyable, les éléphants se concentrent en plus grand nombre encore, de même que les buffles. Temps d’abondance pour les lions. Les couleurs explosent car les oiseaux ‘’bee eater’’sont de retour de leur voyage d’hiver, tandis que d’autres migrants commencent à arriver. Le niveau des rivières descend lentement, la crue originaire de l’Angola a terminé son périple. Les poissons deviennent plus actifs, et quelques arbres poussent leurs premiers bourgeons, gonflés par l’humidité et la chaleur. Il reste encore 6 semaines avant les premières pluies.
Octobre
Il fait chaud, très chaud, mais cela offre une opportunité extraordinaire pour la visibilité des animaux sauvages. Ça en vaut la sueur! Les températures montent au-dessus de 40 °C le jour et les nuits sont chaudes, environ 25 °C. Commencer tôt le matin et repartir tard le soir, voilà la solution. Il n’y a pas de lieu pour se cacher, tout est à nu et les herbes sont consommées ou piétinées. Les safaris nocturnes sont des plus agréables, mais ils ne sont autorisés que dans les réserves privées. Les prédateurs se livrent à des chasses effrénées au milieu de nuages de poussière. Le ‘’Godikwe heronry’’est en pleine activité, ainsi que des milliers d’autres espèces d’oiseaux. Reproduction et naissances battent leur plein …
Novembre
L’attente …En fait, l’attente désespérée de la pluie domine toutes les discussions, les résidents comme les animaux guettent avec impatience la fin de cette sécheresse poussiéreuse. Les températures demeurent élevées, de jour comme de nuit, et la faune reste présente jusqu’à l’arrivée de la première pluie, en général vers la mi-novembre. La pluie est là, soulagées les bêtes se dispersent pour manger la végétation nouvelle. Puis elles partiront dans les ‘’pans’’. Les naissances du début de la saison commenceront avec le Tsessebe, suivi par l’Impala et le Lechwe. Les prédateurs, à la recherche de ces jeunes vulnérables, chasseront plusieurs fois par jour pour se repaître. L’herbe est verte et courte, permettant une grande visibilité,. Expérience merveilleuse pour les photographes, pleine d’action et de couleur.
Décembre
Riche en protéines, cette végétation fraîche nourrit les mamans antilopes, tandis que les agneaux et les veaux se développent à une vitesse étonnante. Les pluies deviennent plus régulières, avec des orages tous les quelques jours. Les plaines sont maintenant inondées et les couleurs verdoyantes. Pendant que les ruminants, la bouche pleine, profitent de cette verdure, les prédateurs sont toujours prêts au harcèlement. Mais leur camouflage d’hiver leur rend la vie difficile, il leur faut travailler plus durement. Cependant, les buissons deviennent plus denses, leur offrant davantage de cachettes pour observer leurs proies. Ils consacrent une grande partie de leur temps à chasser les jeunes impalas et gnous. Tous les oiseaux migrateurs sont arrivés. Les températures ont baissé, mais les journées et les nuits sont encore chaudes, et l’humidité augmente après les pluies. Superbes couleurs, ciel impressionnant, la foudre la nuit, c’est la magie de Décembre.
Janvier
Saison de reproduction pour beaucoup d’espèces d’oiseaux migrateurs. Fleurs sauvages, feuillage vert brillant, bruissement constant, jour et nuit, des insectes et des oiseaux, la brousse vit ! Janvier se situe en milieu de la saison des pluies, les après- midis donnent des spectacles d’orages ponctués de coups de tonnerre et d’éclairs incroyables. Les journées restent chaudes (moyenne de 30 °C et plus), de même que les nuits (20 °C et plus). Les animaux ne sont pas très faciles à voir en cette période de l’année, car la végétation est haute et dense, mais les prédateurs sont actifs. Un mois idéal pour la photographie des ciels dramatiques et colorés. Le contraste des camouflages naturels hivernaux des prédateurs, avec les couleurs de l’été, fait des photos spectaculaires
Février
Les figues mûres sont mangées par de nombreuses espèces, y compris les chauves-souris frugivores qui en s’alimentant émettent une intéressante musique. Les nénuphars s’épanouissent, les grenouilles colorées coassent dans les roseaux, le Delta de l’Okavango est brillant, bruyant et vivant. Pendant la saison des pluies, toutes les plantes s’épanouissent au fur et à mesure, papillons, oiseaux, grenouilles et toutes les petites créatures du microcosme sont en pleine activité. Les pluies continuent dans l’après-midi avec des orages aux sons dramatiques et un ciel aux couleurs incroyables. Les températures, d’une moyenne supérieure à 30°C, avec des nuits chaudes (20 °C et plus). L’air peut être tout aussi bien gorgé d’humidité que très sec. La grenouille géante sort ce mois-ci, après parfois des années d’hibernation. La faune n’a pas à aller bien loin pour trouver de l’eau, et les jeunes sont déjà presque aussi grands que les adultes.
Mars
Le puissant Zambèze, en pleine vague, est maintenant fermé au rafting. Les chutes Victoria sont gonflées au point qu’on n’en peut apercevoir le fond. Visitez-les maintenant et vous verrez qu’il s’agit véritablement de l’une des 7 merveilles naturelles du monde. Au Botswana, nous trouverons les ‘’Marula’’, dont les fruits attirent nombre d’éléphants errant d’arbre en arbre à la recherche de leur repas préféré. Le début de la saison des amours conduit les impalas mâles à approcher les femelles. Les températures sont encore chaudes de jour et de nuit, mais l’air est plus sec et les pluies moins fréquentes.
Avril
Premiers signes d’évolution de la saison. La nuit, la température moyenne chute á 20 °C, mais le jour il lui arrive encore de monter jusqu’à 35 °C . Les matinées sont fraîches avec une humidité relativement élevée, merveilleux petits matins brumeux. L’Impala est en plein essor, toute la nuit se font entendre les dramatiques affrontements entre les mâles rivaux. Les arbres ont terminé leur floraison et la maturation des fruits se fait sentir. Les reptiles s’activent à se reproduire, et s’alimentent en prévision de la saison sèche qui est sur le point de démarrer.
Mai
La crue venue d’Angola commence à atteindre le sommet du Delta de l’Okavango et débute son cheminement lent et délibéré au travers du Delta. Les pluies sont terminées et les nuits sont plus fraîches avec une moyenne de 15°C, alors que les températures de la journée, encore chaudes, dépassent rarement 35 °C. Les vestes sont recommandées pour les safaris du matinaux et en soirée. Les troupes de buffles ne tardent pas à se réunir vers les rivières. La densité des troupeaux d’éléphants augmente tous les jours, ils visitent les points d’eau permanents. Le vert de la végétation cède peu à peu devant la coloration des saisons sèches, et les prédateurs se réjouissent de pouvoir à nouveau se fondre dans les couleurs du paysage. Les oiseaux migrateurs entament leur vol pour des destinations lointaines où ils trouveront leur pitance d’hiver et pourront assurer leur reproduction.
Juin
Juin, un grand moment. Les Lycaons, (chiens sauvages d’Afrique) se mettent à la rechercher de leur dan. Une fois celui– ci défini, ces espèces menacées d‘extinction seront faciles à trouver pour les 3–4 mois suivants, car elles opèrent à partir de leurs tanières. Les températures ont chutées, atteignant parfois 0°c la nuit. En journée, elles montent jusqu‘à 25 °C, il fait sec et les conditions poussiéreuses commencent à dominer. Certains verts des buissons et des arbres persistent, mais la chute des feuilles débute et les marais s’assèchent. La faune se concentre autour des eaux permanentes suivies par leurs prédateurs.
Juillet
Après un lent départ des hauts plateaux angolais, à des milliers de kilomètres de là, les crues envahissent le Delta de l’Okavango et ses alentours. Paradoxe évident – l’inondation arrive lorsque les pluies ont cessé depuis longtemps laissant place à la sécheresse et à la poussière omniprésente. Les feuilles tombent des arbres, les herbes deviennent plus courtes tous les jours, et la visibilité se fait excellente. Les nuits sont encore fraiches, mais les jours un peu plus chauds et des conditions météorologiques typiques du Botswana – temps ensoleillé et clair. De plus en plus d’animaux se rassemblent près de l’eau et des plaines d’inondation, une période de l’année très spéciale. L’eau se répand dans des zones d’où elle était absente la veille. De nouveaux lieux se prêtent maintenant à des expériences en mokoro ou en bateau, tout cela devient très excitant. Tôt le matin et le soir, une lumière douce combinée avec la poussière produit des conditions très favorables pour vos photos.
Août
Les troupeaux deviennent plus grands et les espaces près de l’eau se resserrent ; cela conduit à des tensions entre les troupeaux d’éléphants et les nuits sont remplies de leurs barrissements. La brousse est nue et la poussière omniprésente, mais l’action est partout, et si l’on sait faire preuve de patience et de persévérance, les récompenses seront grandes … Après avoir transité par le Delta, l’inondation arrive maintenant à Maun, événement excitant pour les habitants de la ville – tous les ans, les records sont très sérieusement notés. Le temps se réchauffe, avec des journées en moyenne proches de 30 °C et des nuits autour de 10 °C.
Septembre
Les températures augmentent rapidement, en fin de mois les moyennes nocturnes atteignent 15°C, le jour on monte en flèche à 30 °C. Le soleil brille, le ciel est clair et tout est vraiment très sec. De façon incroyable, les éléphants se concentrent en plus grand nombre encore, de même que les buffles. Temps d’abondance pour les lions. Les couleurs explosent car les guêpiers sont de retour de leur voyage d’hiver, tandis que d’autres migrants commencent à arriver. Le niveau des rivières descend lentement, la crue originaire d’Angola a terminé son périple. Les poissons deviennent plus actifs, et quelques arbres poussent leurs premiers bourgeons, gonflés par l’humidité et la chaleur. Il reste encore 6 semaines avant les premières pluies.
Octobre
Il fait chaud, très chaud, mais cela offre une opportunité extraordinaire pour la visibilité des animaux sauvages. Ça en vaut la sueur ! Les températures montent au- dessus de 40 °C le jour et les nuits sont chaudes, environ 25 °C. Commencer tôt le matin et repartir en fin de journée, voilà la solution. Il n’y a pas de lieu pour se cacher, tout est à nu et les herbes sont consommées ou piétinées. Les safaris nocturnes sont des plus agréables, mais ils ne sont autorisés que dans les réserves privées. Les prédateurs se livrent à des chasses effrénées au milieu de nuages de poussière. L’héronnière de Godikwe est en pleine activité, ainsi que des milliers d’autres espèces d’oiseaux. Reproduction et naissances prouesses…
Novembre
L’attente …En fait, l’attente désespérée de la pluie domine toutes les discussions, les résidents comme les animaux guettent avec impatience la fin de cette sécheresse poussiéreuse. Les températures demeurent élevées, de jour comme de nuit, et la faune reste présente jusqu’à l’arrivée de la première pluie, en général vers la mi-novembre. La pluie est là, soulagées la faune se dispersent pour manger la nouvelle végétation. Puis elles partiront dans les plaines de sel. Les naissances du début de la saison commenceront avec le Tsessebe, suivi par l’Impala et le Lechwe. Les prédateurs, à la recherche de ces jeunes vulnérables, chasseront plusieurs fois par jour pour se ravitailler. L’herbe est verte et courte, permettant une visibilité ininterrompue. Expérience merveilleuse pour les photographes, pleine d’action et de couleur.
Décembre
Riche en protéines, cette végétation fraîche nourrit les mamans antilopes, tandis que les agneaux et les veaux se développent à une vitesse étonnante. Les pluies deviennent plus régulières, avec des orages parsemés sur le mois. Les plaines commencent á inonder et les couleurs verdoyantes. Pendant que les ruminants, la bouche pleine, profitent de cette verdure, les prédateurs sont toujours prêts au harcèlement. Mais leur camouflage d’hiver leur rend la vie difficile, il leur faut travailler plus durement. Cependant, la brousse devient plus dense, leur offrant davantage de cachettes pour observer leurs proies. Ils consacrent une grande partie de leur temps à chasser les jeunes impalas et gnous. Tous les oiseaux migrateurs sont arrivés. Les températures ont baissé, mais les journées et les nuits sont encore chaudes, et l’humidité augmente après les pluies. Superbes couleurs, ciel impressionnant, la foudre la nuit, c’est la magie de décembre.
Contactez–nous, afin de définir quelle est la meilleure période selon vos intérêts spécifiques.
Oui c’est bien ça, réservez 6 nuits où plus sur une sélection de lodge éco-luxe au Botswana, combiné avec la Zambie et oú le Zimbabwe et nous composerons astucieusement votre séjour, afin de bénéficier gratuitement des 3 où 4 premiers vols en avion taxi.
Offre valable pour des séjours allant jusqu’á la fin décembre 2024 et sur une sélection de lodge que vous pouvez découvrir ce dessous : –
Condition valable suivant les conditions de l’Offre. Nous contacter pour plus d’information sur ces promotions