Un pays préservé

Une faune et une flore inégalée

Le Botswana est un pays sans littoral situé en Afrique australe, il partage ses frontières avec l’Afrique du Sud, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe. Environ les deux tiers du Botswana se situe dans les tropiques et le pays couvre une superficie de 581 730 kilomètres carrés – environ la taille de la France avec tout juste 2.55 millions d’habitants. En d’autres termes, il y a beaucoup moins de conflits entre l’homme et la faune, ce qui est un problème majeur dans de nombreux pays africains.

Situé à environ 950 mètres au-dessus du niveau de la mer et à plus de 600 kilomètres de la côte la plus proche. Les caractéristiques les plus frappantes du pays sont sa planéité et son aridité relative. Cela rend le Delta de l’Okavango encore plus remarquable : une zone humide sensible au sein d’un désert qui reçoit ses crues d’Angola, situé à 1 000 kilomètres de là. Cette plaine située au nord-ouest du Botswana est composée de marécages permanents et de prairies saisonnièrement inondées. Il s’agit d’un des très rares grands systèmes de deltas intérieurs n’ayant pas de débouché dans la mer et d’un système de zones humides quasi intact. Une des caractéristiques uniques de ce site est que les crues annuelles se produisent en saison sèche, de sorte que les plantes et les animaux ont synchronisé leur rythme biologique avec les crues et les pluies annuelles. C’est un exemple exceptionnel de l’interaction des processus climatiques, hydrologiques et biologiques. Le delta de l’Okavango entretient des populations de certains des grands mammifères les plus en danger du monde tels que le guépard, le rhinocéros noir, le lycaon, le lion et le guépard.

Le Botswana est devenu l’un des principaux défenseurs du tourisme durable, son gouvernement ayant pris des mesures significatives pour soutenir cette pratique dans et par l’industrie du tourisme. Reconnaissant l’importance de préserver ses ressources naturelles et son patrimoine culturel, tout en établissant un équilibre adéquat entre les aspects environnementaux, économiques et socioculturels, le Botswana a mis en œuvre diverses initiatives pour promouvoir les pratiques de tourisme durable. Le gouvernement a créé des zones protégées, telles que des parcs nationaux et des réserves naturelles animaliéres,  afin de préserver la diversité de sa faune et de ses écosystèmes. En outre, le Botswana s’est engagé activement dans le tourisme communautaire, en donnant aux communautés locales les moyens de participer aux activités touristiques et d’en tirer profit. Le gouvernement a également mis en place des réglementations strictes pour garantir un tourisme responsable, notamment en limitant le nombre de visiteurs et en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement. En donnant la priorité à la durabilité, le Botswana vise à trouver un équilibre entre le développement du tourisme et la préservation de ses atouts naturels et culturels, donnant ainsi l’exemple à d’autres nations dans la recherche d’un tourisme durable.

En accord avec les pratiques de la République du Botswana, Africa Voyages s’engage à offrir des expériences de voyage personnalisées qui adhèrent aux valeurs du tourisme durable. Nous croyons fermement qu’il est de notre devoir commun de sauvegarder les merveilles naturelles et la faune de ce pays, tout en veillant à ce que les communautés locales puissent bénéficier des avantages de l’écotourisme d’une manière harmonieuse.

Le Botswana a bénéficié de son indépendance depuis 1966.

Depuis la découverte de diamant en 1967, le Botswana a eu une croissance la plus rapide de l’économie en Afrique et un des taux de croissance économique le plus fort de tout pays. Le Botswana est le plus grand producteur de diamants de qualité gemme dans le monde. Main dans la main avec cette croissance économique, est venue la stabilité politique. La partie nord du pays, qui soutient la majorité des régions sauvages et, par conséquent, l’industrie du safari, avec une faible densité de population.

 

Les dirigeants du pays ont adopté une approche innovante du tourisme, estimant que  l’écotourisme  (une pratique touristique responsable) est le meilleur moyen de créer une économie de conservation durable et de promouvoir les communautés tout en préservant l’environnement. Le Botswana abrite des régions telles que l’emblématique  delta de l’Okavangola réserve naturelle de Moremile parc naturel de Chobe , le désert du KalahariNxai PanMagkadikgadi PanTsodilo Hills . Nous vous invitons à découvrir les joyaux du Botswana à travers nos inspirations de voyage.

Patrimoine mondial classé UNISCO :

1 . Le delta de l’Okavango – 2. Collines de Tsodilo

Créez le voyage de vos rêves